Pour que ces ateliers trouvent leur sens et leur finalité , il nous semble important qu'il existe une cohésion entre les souhaits de l'équipe
pédagogique et l'intervenant. Le choix du nombre de ceux-ci dépend du niveau de la classe de son effectif et du temps disponible.
Un ou deux intervenants, par le biais du rythme, de la diction et de l'imaginaire,créent et mettent en scène
des contes avec les élèves, pour une représentation finale
Public :
Ecole maternelle, école primaire
Objectifs :
L’objectif est de donner aux élèves quelques repères pour leur permettre de commencer à pratiquer
l’art de conter au même titre que l’art de chanter ou de danser, en privilégiant deux axes :
La parole:
Conter, c’est se poser devant l’Autre dans l’espace pour se faire entendre.
C’est donner mais c’est aussi se donner.
Lorsque nous racontons, notre parole part du centre de nous-même et rayonne jusqu’à investir l’espace public.
Conter, c’est aussi s’exposer.
La partition:
Le conteur est l’auteur de son propre chemin à travers l’histoire qu’il raconte.
Sa partition n’est pas un texte mais sa vision des choses, des gens, des événements qu’il va dire.
Pour raconter il faut voir ce que l’on dit : d’abord voir puis dire, la partition devient alors une suite d’images mentales.
Les enfants vont prendre la parole pour de bon. Après avoir dans un premier temps inventé une histoire
en crevant les bulles de leur imagination, ils raconteront celle-ci devant leur public. Une certaine façon
de trouver leur espace de liberté !
Il est possible de faire un atelier avec les enfants sous forme d'un module (le groupe travaille un conte
pendant une journée, avec production d'un spectacle en fin d'après-midi.
Deux intervenants initient les élèves aux danses traditionnelles ( un musicien et un maître de danse)
Le thème médiéval peut-être proposé
Public :
Ecole maternelle, école primaire, centres de loisirs et de vacances
Objectifs:
- Développer la perception, la créativité et la sensibilité artistique.
- Acquérir des compétences en scénographie en vue d’une mise en espace adaptée à la situation musicale
- S'approprier l'espace: tirer parti de l'environnement pour organiser des réalisations musicales avec les enfants
l'élève danseur prend sa place à côté de l'autre, avec l'autre, un autre qui lui-même, a besoin de se situer.
Le travail en groupe et les danses collectives favorisent l'écoute, l'attention à l'autre, l'échange, le
respect, la tolérance, la communication et la collaboration dans un projet commun.
Mise en place de parties musicales pouvant s’intégrer dans un projet de fin d’année
( créations de contes musicaux, défilés de carnaval, spectacles etc…)
.
L' intervenant fait réaliser un instrument de musique ( par enfant) et organise un orchestre avec
l'ensemble de la classe pour un concert final, ces ateliers proposent un concept original de
rapport à la musique qui favorise le plaisir d’apprendre et de jouer.
Public :
Ecole maternelle, école primaire, centres de loisirs et de vacances
La méthodologie est sensiblement différente suivant vos projets, adaptée à vos attentes, l'âge
des enfants, le temps imparti...
Objectifs:
- Développer les facultés d'écoute : apprendre à écouter l'environnement sonore, à s'écouter, à écouter les autres.
- Développer son sens du rythme et de la pulsation par le jeu instrumental, les chansons et comptines
- Stimuler la spontanéité et la créativité par l'improvisation.
.
Un ou deux intervenants, par le biais du rythme, de la diction, de la musique et de l'imaginaire,
créent et mettent en scène des contes musicaux avec
les élèves, pour une représentation finale
Public :
Ecole maternelle, école primaire
Objectifs :
Travailler en groupe, développer la créativité et l’expression de chacun. Développer l'écoute,
le rythme et la curiosité musicale au travers de jeux musicaux individuels et collectifs
en parallèle de la création du conte.
L’atelier création de conte musical reprend des éléments de chaque activité proposée
Il peut se dérouler de deux manières différentes :
On part d’une musique déjà existante et l’on imagine une histoire pour laquelle on crée des chansons,
des instrumentations que l’on peut rajouter.
Ce type d’atelier peut s’utiliser quand un thème est déjà prévu au sein de l’école.
On peut également décider de créer l’histoire de bout en bout et d’y ajouter
des chansons, des parties instrumentales et théâtrales, ainsi que des chorégraphies.